Le suivi de la grossesse à Lyon
Situé au 60 avenue Rockefeller à Lyon, le cabinet de sage-femme est ouvert du lundi au vendredi (de 8 heures à 20 heures) et le samedi (de 8 heures à 12 heures). Morgane Collette (Mandaroux) propose différentes prestations rattachées à la grossesse :- Le suivi de la grossesse
- Le suivi de la grossesse pathologique à domicile
- L’accompagnement de la grossesse
- La préparation à l’accouchement
- La sophrologie
- La préparation à la naissance en piscine
Le suivi de la grossesse
Le suivi de la grossesse est indispensable pour s’assurer de la bonne santé du bébé et de sa mère. Après confirmation de la grossesse, la sage-femme fixera 7 rendez-vous avec sa patiente. En complément, la femme enceinte bénéficiera d’un entretien prénatal précoce non obligatoire mais nécessaire pour mieux appréhender les problèmes psychiques. La mesure du ventre, le rythme cardiaque du fœtus, la vue du col sont autant de données utiles pour évaluer le développement du bébé dans le ventre de sa mère. La consultation dure environ 20 à 30 minutes. La sage-femme prendra soin d’informer sa patiente sur les risques de maladie infectieuse, de malformation, etc. Elle lui prodiguera des conseils pour mettre en place des mesures préventives. D’autres questions pourront aussi être abordées tel que le baby blues, la prise de poids, les sautes d’humeur, le diabète gestationnel.En tant que professionnelle, Morgane Collette (Mandaroux), sage-femme à Lyon, peut suivre de près votre grossesse

La préparation à l’accouchement
La préparation individuelle
La préparation à l’accouchement individuelle permet une meilleure organisation avant et après l’accouchement. Les parents sont mieux disposés à recevoir le bébé. La femme enceinte peut y assister seule ou être accompagnée du futur papa. A réaliser dès le sixième mois de grossesse, cette préparation comprend à la fois de la théorie et de la pratique. Des séances d’exercice au sol sont mises en place par la sage-femme pour diminuer le stress produit par la grossesse, notamment s’il s’agit du premier enfant. La future mère apprend à reconnaître les signes du début du travail de l’accouchement.Différents points sont abordés durant la préparation à l’accouchement individuelle : les étapes de l’accouchement, les contractions et les douleurs, la gestion de la respiration, la sortie précoce, les signes du travail, la préparation de la valise pour la maternité, l’allaitement au sein ou le biberon, les soins du bébé pendant les premiers jours, l’alimentation, l’hygiène.
La préparation en groupe
La préparation à l’accouchement en groupe s’effectue à plusieurs, avec des couples ou des mamans seules. Elle permet aux futures mères de faire des échanges avec d’autres femmes enceintes. En apprenant ensemble, elles peuvent partager leur ressenti. Le stress diminue du fait de pouvoir sympathiser avec d’autres futures mamans. Les exercices physiques proposés sont à réaliser individuellement. La préparation en groupe implique également la réponse à plusieurs questions comme le déroulement du travail, la gestion des contractions et de la respiration, la gestion des douleurs, les positions d’accouchement, l’après-naissance, etcSage-femme à Lyon, Morgane Collette (Mandaroux) possède les compétences requises pour vous enseigner la préparation au travail de l’accouchement.
Plusieurs méthodes de préparation à l’accouchement
La méthode classique
La méthode dite classique d’accouchement peut se faire individuellement ou en groupe. Le programme proposé est vaste. Il est abordé en 7 ou en 8 séances, à raison d’une heure par séance. La méthode classique évoque la respiration sous les contractions, l’arrivée de la maternité, les positions d’accouchement, l’après-naissance, l’allaitement, le biberon, etc.
La sophrologie
La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement utilisée pour la gestion du stress et de l’angoisse. En général, elle se déroule en une séance de 30 minutes. Elle favorise la relaxation pendant la grossesse. Elle permet à la future maman d’être plus sereine face à l’accouchement. La sophrologie consiste en une série d’exercices de relaxation et de respiration. Le sujet bénéficie d’une meilleure oxygénation et d’une sensation harmonieuse de bien-être. La séance est subdivisée en deux parties : explication sur les points essentiels concernant la préparation à l’accouchement, enseignement de la technique de sophronisation.La sophrologie est une technique utilisée pour la relaxation, tant au niveau émotionnel que physique. Elle consiste à entrer dans un état de conscience harmonieux proche de l’état hypnotique. Elle se traduit par des exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation. La sophrologie peut avoir différentes portées.
- La méthode thérapeutique est conçue pour le traitement de certains maux.
- La méthode prophylactique est destinée à la prévention de ces maux.
- La méthode didactique permet un épanouissement et une meilleure connaissance de soi.