Menu 04 82 29 12 37
112 Avenue Franklin Roosevelt
69500 Bron

ZONE D’INTERVENTION
Le Rhône
Horaires Du Lundi au vendredi
8h à 20h
Samedi
8h à 12h
04 82 29 12 37
Contactez-moi
Vous appréciez, partagez !
MADAME MORGANE MANDAROUX - LE CORRE Télèphone04 82 29 12 37
Adresse112 Avenue Franklin Roosevelt
69500 Bron

Le suivi gynécologique – Sage-femme à Bron

Ouvert du lundi au vendredi (de 8 heures à 20 heures) et le samedi (de 8 heures à 12 heures), le cabinet de sage-femme vous accueille pour vos consultations gynécologiques. Il se trouve au 112 avenue Franklin Roosevelt à Bron, à côté de la Maison de la Justice.
Le suivi gynécologique est un suivi médical effectué sur l’appareil génital de la femme. Il peut être réalisé suite aux différents changements hormonaux pendant les premières règles, la grossesse, la ménopause. Il concerne également les méthodes de contraception ainsi que le dépistage de cancer ou d’une autre maladie.
Morgane Mandaroux peut se charger de votre suivi gynécologique à travers différentes prestations :
  • Conseils en contraception
  • TECAR thérapy pour les troubles sexuels douloureux ou douleurs pelviennes chroniques
  • Pose d’implant contraceptif
  • Pose ou retrait de stérilet
  • Réalisation d’un frottis de dépistage
  • Gestion de la ménopause
Le suivi gynécologique – Sage-femme à Bron

Le frottis

Le frottis est un acte médical qui consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus pour les analyser après. Il est pratiqué afin de dépister l’existence d’un cancer du col de l’utérus. Il permet de détecter les cellules anormales et de les traiter avant que le cancer n’évolue. Il peut être réalisé par la sage-femme. Le patient devra s’allonger sur une table et ouvrir les jambes, légèrement surélevées. Morgane Mandaroux procèdera ensuite au prélèvement après avoir installé le speculum pour écarter les parois. Il faut espacer d’une année les deux premiers frottis, et par la suite refaire le test tous les trois ans. L’examen n’est pas douloureux et il est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans.

La pose de l’implant contraceptif

La pose d’implant contraceptif est une méthode de contraception utilisée pour une durée de trois ans. Elle consiste à insérer un petit bâtonnet cylindrique sous le bras appelé implant. Il diffuse une progestérone de synthèse dans le sang ce qui a pour effet de supprimer l’ovulation. La sage-femme à Bron effectuera votre première consultation pour vous informer sur cette technique et pour déterminer si elle est la mieux adaptée pour vous. Elle vous fixera un rendez-vous et vous prescrira une crème anesthésique à appliquer quelques heures avant la pose du dispositif sur la face interne du bras. Une visite de contrôle est à réaliser trois mois après pour vérifier s’il n’y a pas d’anomalie. L’implant est très discret et ne se voit que légèrement sous la peau. Il a l’avantage d’être durable et simple à mettre en place. Cette méthode de contraception vous évite les douleurs de règles et les migraines. Les femmes n’ont plus à se soucier de la prise de pilule quotidienne ou de la pose fréquente d’un anneau contraceptif.
>La pose de l’implant contraceptif

La pose du stérilet

Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un dispositif en forme de T mesurant 3,5 cm de long. Il existe le DIU en cuivre et le DIU hormonal. Il constitue une méthode de contraception durable et efficace à introduire dans l’utérus. Il a l’avantage de toujours rester en place pendant les activités sportives ou lors du rapport. Il ne gêne pas et il est simple à installer. La sage-femme à Bron peut réaliser la pose de stérilet. Elle évaluera les dimensions de l’utérus à l’aide de l’hystérotomie, puis elle emploiera un spéculum avant d’insérer le dispositif au fond de l’utérus. Cette technique contraceptive peut durer entre 4 à 10 années. Il est conseillé de faire une visite de contrôle ainsi qu’un suivi gynécologique régulier après la pose d’un stérilet. Le retrait du stérilet peut se faire à n’importe quel moment. Morgane Mandaroux utilisera une petite pince pour tirer sur le fil du DIU afin de l’enlever.

La gestion de la ménopause

La ménopause correspond à l’arrêt des menstruations chez la femme. La sage-femme à Bron peut vous conseiller sur la gestion de la ménopause. Elle répond à vos questions concernant le mécanisme de cette période. Elle peut vous prescrire un examen de dépistage de certaines maladies ou vous renseigner sur les mesures à prendre pour atténuer certains maux comme les bouffées de chaleur, la fatigue, le trouble du sommeil, les sueurs nocturnes.
Vous appréciez, partagez !
MADAME MORGANE MANDAROUX - LE CORRE Télèphone04 82 29 12 37
Adresse112 Avenue Franklin Roosevelt
69500 Bron