Le suivi gynécologique : Sage femme à Lyon
Ouvert du lundi au vendredi (de 8 heures à 20 heures) et le samedi (de 8 heures à 12 heures), le cabinet de sage-femme vous accueille pour vos consultations gynécologiques. Il se trouve au 60 avenue Rockefeller à Lyon.Le suivi gynécologique est un suivi médical effectué sur l’appareil génital de la femme. Il peut être réalisé suite aux différents changements hormonaux pendant les premières règles, la grossesse, la ménopause. Il concerne également les méthodes de contraception ainsi que le dépistage de cancer ou d’une autre maladie.
Morgane Collette (Mandaroux) peut se charger de votre suivi gynécologique à travers différentes prestations :
- Conseils en contraception
- TECAR thérapy pour les troubles sexuels douloureux ou douleurs pelviennes chroniques
- Pose d’implant contraceptif
- Pose ou retrait de stérilet
- Réalisation d’un frottis de dépistage
- Gestion de la ménopause

Le frottis
Le frottis est un acte médical qui consiste à prélever des cellules au niveau du col de l’utérus pour les analyser après. Il est pratiqué afin de dépister l’existence d’un cancer du col de l’utérus. Il permet de détecter les cellules anormales et de les traiter avant que le cancer n’évolue. Il peut être réalisé par la sage-femme. Le patient devra s’allonger sur une table et ouvrir les jambes, légèrement surélevées. Morgane Collette (Mandaroux) procèdera ensuite au prélèvement après avoir installé le speculum pour écarter les parois. Il faut espacer d’une année les deux premiers frottis, et par la suite refaire le test tous les trois ans. L’examen n’est pas douloureux et il est recommandé aux femmes de 25 à 65 ans.La pose de l’implant contraceptif
La pose d’implant contraceptif est une méthode de contraception utilisée pour une durée de trois ans. Elle consiste à insérer un petit bâtonnet cylindrique sous le bras appelé implant. Il diffuse une progestérone de synthèse dans le sang ce qui a pour effet de supprimer l’ovulation. La sage-femme à Lyon effectuera votre première consultation pour vous informer sur cette technique et pour déterminer si elle est la mieux adaptée pour vous. Elle vous fixera un rendez-vous et vous prescrira une crème anesthésique à appliquer quelques heures avant la pose du dispositif sur la face interne du bras. Une visite de contrôle est à réaliser trois mois après pour vérifier s’il n’y a pas d’anomalie. L’implant est très discret et ne se voit que légèrement sous la peau. Il a l’avantage d’être durable et simple à mettre en place. Cette méthode de contraception vous évite les douleurs de règles et les migraines. Les femmes n’ont plus à se soucier de la prise de pilule quotidienne ou de la pose fréquente d’un anneau contraceptif.